note : traduction automatique, veuillez-vous excuser pour toute formulation compliquée et confirmer avec la langue anglaise
Il existe une variété de technologies disponibles sur le marché, nous allons essayer de donner un aperçu très bref
Communication critique
En général, le secteur parle de deux types différents de communication critique. D’une part, la communication critique de mission où la vie des êtres humains est en danger et, d’autre part, la communication critique d’entreprise où un arrêt de la production ou de l’activité du client final pour d’autres raisons peut devoir être interrompu au cas où le système de communication ne fonctionne pas.
Nous avons tendance à mettre ces deux services dans la même boîte, car les exigences de base sont similaires, à savoir que le système doit fonctionner partout avec une disponibilité quasi permanente. Dans le détail, les systèmes offrent des conceptions différentes, des technologies différentes et des caractéristiques différentes avec des niveaux de services, des redondances et des options de repli différents.
La sécurité sous forme de cyber sécurité est un aspect de plus en plus important, non seulement dans le domaine des communications critiques. Elle n’a pas fait partie du développement lorsque la spécification des technologies a commencé, mais elle est ajoutée progressivement et constamment. Dans le cadre de la durabilité, des propriétés moins techniques deviennent également de nouvelles tendances pour les clients finaux, telles que les chaînes de production et le bilan énergétique total pendant la production et l’exploitation.
Nommons et décrivons brièvement un sous-ensemble de termes et de technologies dont le marché traite dans la section ci-dessous.
Radio analogique
DMR
TETRA
LTE / 4G / 5G
Comme la quantité de données augmente constamment, le 3GPP s’occupe depuis plusieurs années de spécifier également les communications critiques dans la norme LTE. Les Premières nations envisagent d’utiliser la norme LTE à la place ou en complément de la norme TETRA pour les forces de police et les pompiers. La principale différence réside dans le fait que les clients doivent choisir entre la possession d’un réseau privé ou l’utilisation du réseau public. Il en va de même du côté des appareils. Alors qu’avec les systèmes PMR dédiés ci-dessus, les utilisateurs disposaient d’un appareil dédié, ici les utilisateurs peuvent être en mesure de fonctionner avec leur propre smartphone.
La 4G est essentiellement le déploiement du LTE. Techniquement, il serait préférable d’examiner les versions du 3GPP car elles décrivent l’ensemble des fonctionnalités disponibles plutôt que les termes marketing comme 4G qui est utilisé pour plusieurs versions. Actuellement, dans ces versions, d’autres éléments de communication essentiels à la mission sont mis en œuvre ou améliorés.
5G est un nouveau mot à la mode, qui permet en fait un débit 10x plus élevé, une densité de périphériques 10x plus élevée et une latence 10x moins élevée que la 4G. Mais elle est beaucoup moins encombrante, car les bandes de fréquences sont beaucoup plus élevées et certaines d’entre elles ne nécessitent pas de licence, ce qui peut entraîner des interférences avec d’autres réseaux 5G voisins. La 5G est enfin un réseau de réseaux différents et peut gérer un grand nombre de communications de données critiques.
IoT (IdO Internet des objets)
MCx
PoC
WiFi
Conclusion
De même que les demandes des clients sont différentes, les variétés de technologies sont disponibles avec leurs hauts, mais aussi avec leurs bas. Quoi qu’il en soit, il arrive très souvent que les clients combinent leurs technologies pour trouver une solution hybride répondant à leurs besoins.
Nous sommes très heureux de vous parler de vos défis commerciaux !